TAFTA, UN TISSU DE MENSONGES...

Publié le par Front de Gauche 65

TAFTA, UN TISSU DE MENSONGES...

Le cinéma de Vic en Bigorre accueillait ce jeudi 30 avril le collectif Stop TAFTA 65 pour une soirée projectiondébat concernant les négociations en cours du traité transatlantique entre l’union européenne et les USA.


Une cinquantaine de personnes, dont deux maires de communes environnantes, s’était déplacée pour assister à la diffusion du film « Transatlantique arnaque – La casse du siècle ».
Le débat, animé et intéressant, a, dans un premier temps, porté sur le tribunal arbitral privé ou ISDS** qui permettrait à une multinationale de faire condamner un état en passant par-dessus les lois nationales de l’état concerné. Cet état ne pouvant pas se retourner contre cette multinationale !

Quelques exemples existent déjà.
127 affaires connues de règlement de différents investisseurs/états ont été engagées depuis 1994 par des grandes firmes européennes contre 20 états
membres de l'union.
(lien http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/briefing_paper_french_v5_low.pdf)
D’autres sujets importants comme la modification des normes sociales ou environnementales furent évoqués. Un exemple frappant concerne la modification des normes sur les pesticides. Celle-ci autoriserait l’augmentation des LMR*** en s’alignant sur des standards internationaux moins protecteurs pour les individus.
(lien http://www.generations-futures.fr/pesticides/tafta-et-pesticides-vers-la-regression/)
Le troisième sujet important de la soirée fut la disparition des droits de douane. Leur suppression entraînerait l’ouverture totale des frontières aux produits agricoles venus des USA.. Avec le risque de voir arriver en Europe céréales OGM, veaux aux hormones, porcs à la Ractopamine – un médicament qui fabrique des animaux sans gras – ou poulets traités au chlore...
Durant le débat, les participants furent invités à se mobiliser en invitant notamment leur maire à déclarer symboliquement leur commune hors TAFTA, comme l’ont fait sur le département celles de Bagnères, Gèdre, Sadournin, Pouzac, Sére-Rustaing ou, plus récemment, celle de Saint-Lézer.
A l’issue de la séance, le collectif offrit une petite collation aux gens désirant prolonger la discussion. En bref, une soirée conviviale et enrichissante qui permit aux personnes présentes de se faire une idée plus précise de l’avenir réservé aux nations européennes si ce traité est signé, ce qui est prévu avant la fin de cette année...

Messagerie collectif Stop TAFTA 65 : stop.tafta65@gmail.com

* Trans-Atlantic Free Trade Agreement ou GMT (Grand Marché Transatlantique) ou TTIP (Transatlantic Trade and
Investment Partnership).
** Investor-state dispute settlement
*** Limite Maximale de Résidus ; dose de pesticides que l’on peut retrouver sur des fruits ou des légumes. Elle est
exprimée en mg/kg.

Publié dans Stop Tafta

Commenter cet article