Communiqué du Collectif "Contre le mur de la honte"

Publié le par Front de Gauche 65

Communiqué du Collectif "Contre le mur de la honte"

Communiqué du collectif « Contre le mur de la honte »


Comme nous l’avions demandé, en particulier lors de la manifestation qui a réuni plus de 300 personnes mercredi dernier à Séméac à l’appel de notre collectif, la table ronde prévue en Préfecture ce vendredi a permis aux associations légitimes dans l’action en faveur des demandeurs d’asiles d’exprimer les enjeux réels de l’installation d’un centre d’accueil de type PRAHDA (Programme Régional d’Accueil et d’Hébergement des Demandeurs d’Asile) sur le site du Formule 1 de Séméac.


Lors de cette table ronde, le représentant de l’État a affirmé la volonté de faire en sorte que l’accueil des exilés soit digne et se passe dans les meilleures conditions pour eux.
Dont acte.


Le Directeur Général d’ADOMA (ex-SONACOTRA), gestionnaire du futur centre, a présenté leur action nationale en réponse aux exigences du ministère, puis le dispositif sur Séméac. Et dans ce cadre, il s’est voulu rassurant quant à nos questions sur la prise en charge des aides financières, l’accès à des traducteurs professionnels, le transport pour aller à la préfecture de région à Toulouse où ils font leur demande d’asile, la gestion des repas, l’accès à l’école, les centres de loisirs, la santé, la petite enfance ou les structures du planning familial et les réponses sont a priori positives quant à leur prise en charge.
Dont acte.


De manière générale, les participants institutionnels ont déclaré leur volonté de réaliser un accueil respectueux des personnes qui ont vécu les pires souffrances dans leurs pays. Dans ce cadre, cet accueil se ferait progressivement et ne serait pas massif dès le mois d’août, répondant aux inquiétudes des riverains.
Dont acte.


Mais notre collectif ne se contentera pas de paroles et de bonnes intentions. Ces membres, qui sont ceux du Réseau Éducation Sans Frontières, de la Cimade, de la Ligue des Droits de l’Homme, seront présents à tous les moments de la mise en oeuvre de ce projet afin d’en effectuer, en tant qu’experts de la gestion au quotidien des demandeurs d’asile, le bilan périodique et le contrôle effectif.


Plus que jamais notre collectif reste vigilant et actif pour que ces populations fragiles soient accueillies dans des conditions dignes et humaines chez nous mais aussi pour qu’elles puissent bénéficier d’une intégration harmonieuse et transparente au sein de notre population et en particulier la population de la commune qui les accueillera. Une première réunion aura lieu en août et un premier bilan en octobre : nous serons présents !


Les centaines de citoyens haut-pyrénéens qui se sont mobilisés ces derniers jours contre le symbole odieux du "mur de la honte" sauront à tout moment rappeler à tous, institutionnels, politiques, gestionnaires de l’accueil, que la solidarité est une valeur à laquelle nul ne peut déroger sur le territoire des Hautes-Pyrénées.

Publié dans Infos luttes 65

Commenter cet article