Chantiers d'espoir - Après le 11 avril : la suite !

Publié le par Front de Gauche 65

Le 11 avril dernier se sont déroulé partout en France des réunions "Chantiers d'espoir", rassemblant plusieurs centaines de citoyennes et de citoyens. Merci à toutes celles et ceux qui y ont participé !

Vous pouvez retrouver dans la presse quelques articles sur ces initiatives : dans Médiapart, Politis, l'Humanité, La Marseillaise, ou encore Midi Libre. Un album photos de la réunion parisienne, réalisé par Patrice Gravoin, est disponible ici. Des compte-rendu de ces rencontres seront bientôt disponibles sur le site http://chantiersdespoir.fr.

Suite aux rencontres du 11 avril, des groupes de travail thématiques ont été créés. Pour les rejoindre, retrouvez le mode d'emploi ci-dessous !

Après le 11 avril, mettre les Chantiers en mouvement !


L’objectif que nous nous sommes fixés dans l’appel des Chantiers d’espoir est ambitieux.

Le texte de l’appel publié en janvier affirmait : « Nous mobiliser, ensemble, pour élaborer une alternative politique, sociale et écologiste : c’est l’objet des chantiers d’espoir que nous vous proposons de construire. À travers ce rassemblement inédit, l’objectif est de mettre en mouvement nos concitoyens et bâtir ainsi une majorité d’idées dans le pays, de montrer qu’il est possible de faire autrement en dessinant les mesures urgentes de transformation sociale et écologique que mettrait en œuvre un gouvernement qui ne renonce pas face à la finance. »

Chaque jour, nous ressentons l’urgence de concrétiser cet objectif. Le samedi 11 avril, plusieurs dizaines de réunions se sont tenues dans toute la France et ont rassemblé des centaines de personnes venues d’horizons divers. C’est un premier pas qu’il faudra amplifier.
Ces premières réunions ont permis d’amorcer un dialogue, de faire surgir des propositions, d’ouvrir des espaces d’échanges, qu’il nous faut maintenant développer.

De nouvelles réunions sont prévues dans plusieurs villes. Un collectif « jeunes » des Chantiers d’espoir s’est constitué à Paris et commence à prendre des contacts dans d’autres villes (pour recevoir)

La démarche des chantiers d’espoir va se développer également dans les prochaines semaines à travers des « groupes thématiques » qui échangeront sur internet. Ces groupes thématiques, issus de la réunion parisienne du 11 avril sont ouverts tous.

Il existe pour l’instant cinq groupes thématiques. Pour y participer il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous puis de choisir "Abonnement à ce groupe".

  • Démocratie / 6ème République : pour rejoindre ce groupe, cliquez ici !
  • Ecologie : pour rejoindre ce groupe, cliquez ici !
  • Egalité des droits : pour rejoindre ce groupe, cliquez ici !
  • Travail et emploi : pour rejoindre ce groupe, cliquez ici !
  • Partage des richesses : pour rejoindre ce groupe, cliquez ici !

Des groupes peuvent tout à fait être créés sur d’autres thèmes. Ainsi par exemple, la réunion du 11 avril à Paris a fait remonter que le débouché du processus des Chantiers a été fortement évoqué. Pour proposer de créer un groupe, il suffit d'envoyer un mail à chantiersdespoir@gmail.com.

Les différentes associations, mouvements, organisation qui sont partie prenantes peuvent également faire part de leurs propositions.

Afin de pouvoir échanger et confronter les propositions qui émergent des réunions locales des Chantiers d’Espoir et des groupes thématiques, il est proposé de faire remonter, via le site internet, l’ensemble des propositions pour le mercredi 20 mai. L’ensemble du résultat des différentes propositions sera alors rassemblé par l’équipe d’animation des Chantiers et sera rendue publique début juin.

Ce résultat pourra être débattu, retravaillé par les groupes locaux comme par les groupes thématiques pour aboutir à une première synthèse nationale. Cette étape de synthèse se conclura à travers une réunion nationale qui se tiendra, comme cela a déjà été annoncé, le samedi 20 juin à Paris (tous les détails pratiques seront communiqués au plus vite sur le site).

A bientôt !

L'équipe des Chantiers d'espoir

Publié dans Front de Gauche

Commenter cet article